Les grandes Grandes Vacances
Les grandes Grandes Vacances
  • 5 ACTUS
  • 0 VIDEO
  • 1 JEU
Retrouve les aventures d'Ernest et Colette en DVD
Incarne Ernest et Colette et accomplis des missions tout le long des épisodes.
Découvre des coloriages des grandes Grandes Vacances

Les grandes Grandes Vacances

LES GRANDES GRANDES VACANCES SERONT DE RETOUR CET ETE

 

 

Les grandes Grandes Vacances retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. 
De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement…Et parce que l’on sait que ce qui captivera notre jeune public, c’est son implication personnelle, son émotion face à l’Histoire, Les grandes Grandes Vacances nous raconte que grandir, c’est affronter la vie, les territoires inconnus, c’est se découvrir pour affirmer qui l’on est et ce à quoi l’on croit, et être prêt à se battre pour le défendre. Les grandes Grandes Vacances raconte aux enfants que grandir, c’est faire face à ses peurs et rencontrer les autres. 
La grande bataille que mènent Colette et Ernest pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas celle des Français et des Allemands, des collabos ou des résistants ; leur grande bataille, c’est celle qui se joue entre enfance et adolescence, entre l’être et le devenir. »

L'histoire des Grandes Grandes Vacances

Grandes Grandes Vacances

Été 1939.
Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits Parisiens, passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce séjour qui devait durer quelques semaines s’étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »... Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s’ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande d’enfants du village, au travail à la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront  également confrontés à l’occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d’êtres chers, au patriotisme. Ils vont devoir grandir et s’adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères. 
Chaque épisode est suivi d’un témoignage animé d’une minute.

Découvre les personnages de Grandes Grandes Vacances

Colette

Colette Grandes Grandes VaccancesColette a 6 ans au début de la guerre. La vie à la campagne fait naître, chez cette petite fille espiègle et charmante, une passion pour les animaux et pour la nature où elle aime flâner et partager
des aventures avec Ernest. Son jeune âge rend la séparation avec sa mère plus difficile, mais une très jolie relation complice se noue avec Mamili, sa grand-mère chérie.

 

 

 

Ernest

Ernest Grandes Grandes VacancesErnest a 10 ans au début de la guerre.À la campagne, il se révèle beaucoup plus courageux et débrouillard qu’il ne le croyait. Il se rapproche vite de Colette et prend son rôle de grand-frère protecteur très au sérieux. Ernest gagne, non sans mal, une place d’importance auprès de ses grands-parents, notamment auprès de Papilou, qui lui fait un peu peur au début.

 

 


Muguette

Muguette Grandes Grandes VacacancesA 13 ans, d’une maturité stupéfiante, téméraire, sauvage, volontaire, Muguette vit avec son père, Achille Lortat, 64 ans, un homme boiteux, ramasseur de varech. Elle tient une place à part dans la communauté : sa maman, beaucoup plus jeune que son papa, est morte en couches.

 

 


 

Les frères Morteau

Les frères morteau Grandes Grandes VacancesMarcelin, 12 ans, et Gaston, 8 ans, fils de fermiers, sont deux frères facétieux et débrouillards. Leur relation avec Ernest et Colette est d’abord emplie de défis et de méfiance mais, petit à petit, ils finissent par mutuellement s’apprivoiser et même par s’apprécier. Ils sont rustres, bruts de décoffrage,
mais ont un sens profond de la famille et de la solidarité.

 

 

 

Jean

Jean les Grandes Grandes VacancesJean, 12 ans, fils du maire, est le premier à se lier d’amitié avec Ernest. C’est un garçon cultivé, doté d’un esprit vif et d’un humour un peu pince-sans-rire. Plutôt bourgeois, il est un peu froussard mais n’hésite jamais à mettre la main à la pâte. Il est respecté des autres enfants même si, au début, il est loin d’être ami avec Muguette et les frères Morteau.

 

 

 

Les grands-parents 

Les grands parents Grandes Grandes VacancesMamili est une maîtresse-femme de 57 ans n’a jamais quitté son village, ni la maison où elle est née. Ancrée dans la réalité, elle est robuste, travailleuse et aime beaucoup bavarder.
Papilou a 55 ans. Revêche et besogneux, il parle peu mais bien et transmet à ses petits-enfants sa passion du travail bien fait.